Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Regardez Olivier Dauvers : Les secrets de la conso du 07 mai 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Après de la conso, Olivier, vous êtes en direct d'Auvergne ce matin, vous savez, un volcan s'éteint, un être s'éveille, tout ça, ça c'était la pub volvique à l'époque.
00:07Et bien justement, vous avez décidé, Olivier, de nous parler ce matin de l'eau, ou plutôt des eaux, eaux de source, eaux minérales, c'est vrai qu'on est un peu perdu, on ne sait plus très bien laquelle choisir.
00:16Oui, et il y a de quoi s'y perdre, parce que j'ai compté hier encore dans le rayon d'un hypermarché banal, il y a une vingtaine de marques différentes,
00:23il y a des eaux de source, des eaux minérales, et puis surtout des prix qui varient du simple au triple, si je prends uniquement les eaux plates,
00:31et bien ça va de 18 centimes la bouteille pour Cristaline, à 60 centimes pour Evian, vous voyez, trois fois plus, juste en dessous d'Evian,
00:39on a la fameuse volvique, les volcans qui s'éteignent, environ 50 centimes, et qui n'est même pas moins cher ici en Auvergne, alors que c'est pourtant un produit local.
00:47Alors, pour faire simple sur la différence entre ces eaux de source et ces eaux minérales, elles ont un point commun et une différence.
00:55D'abord, le point commun, c'est que dans les deux cas, il s'agit d'eau souterraine, ça veut dire que ce ne sont pas des eaux de rivière,
01:02c'est des eaux qui sont naturellement potables et pures, et qui ne subissent donc aucun traitement, comme ça a pu être le cas pour l'eau du robinet par exemple,
01:11et c'est d'ailleurs à ce qu'on reproche, rappelez-vous à Nestlé, pour son eau de Perrier, l'avoir traité pour la purifier,
01:17donc haute source aux minérales, leur point commun déjà à la base, c'est qu'il n'y a pas de traitement, elles sont naturellement pures.
01:23Juste quand vous dites 18 centimes, la cristalline, 60 centimes, c'est quoi ? C'est la bouteille d'un litre ?
01:27C'est la bouteille d'un litre et demi, c'est celle qui est la plus vendue.
01:29D'accord, à Paris, elles sont vendues un peu plus cher.
01:31Mais il doit bien y avoir une différence quand même pour justifier un prix trois fois plus élevé d'une bouteille à l'autre ?
01:36Oui, il y a une différence, c'est la composition et surtout, vous allez voir, la stabilité minérale.
01:41Parce que pour être qualifié de minéral, l'eau doit avoir une composition qui est absolument stable dans le temps.
01:48Ça veut dire que le taux de calcium, de magnésium, de sodium par exemple, il est exactement le même.
01:53Aujourd'hui, demain, après-demain, dans un mois, dans six mois.
01:56Alors si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave pour ce que vous ingérez,
01:59mais alors ce n'est plus qu'une eau de source et ça n'est pas une eau minérale.
02:03Alors il y a cette distinction parce que la minéralité d'une eau, elle peut lui conférer des vertus pour la santé.
02:10Je dis bien, elle peut. Par exemple, la plus connue, c'est sans doute Épard et son action sur la constipation grâce à ses minéraux et notamment le magnésium.
02:18Et c'est justement parce que ces eaux minérales ont des propriétés démontrées ou supposées qu'elles sont vendues plus cher.
02:24Et puis juste pour terminer, la petite info bonus pour briller en société.
02:28Pourquoi ces eaux minérales, par exemple, Volvic, Evian, Vittel, Épard, ont-elles une composition riche en minéraux et stables ?
02:34Ah ben ça, il faut regarder la pub.
02:35C'est parce qu'elles se promènent pendant des années dans les montagnes.
02:38Mais c'est exactement vrai parce que c'est de la géologie, figurez-vous, parce qu'elles cheminent dans la roche des années et des années.
02:45Elles suivent toujours le même cheminement, c'est ça qui est important, en traversant toujours les mêmes couches de roches.
02:51Et c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont souvent en montagne.
02:53Ici, à Nauvergne, par exemple, la goutte de pluie qui tombe aujourd'hui, elle ne ressortira que dans 5 ans à la source de Volvic.
03:01Pour Evian, dans les Alpes, c'est 3 fois plus long, c'est 15 ans.
03:04Et c'est ça le secret de leur stabilité.
03:06Merci beaucoup, Olivier.
03:08Merci beaucoup, Olivier.

Recommandations

OSZAR »